En 2022, quelque 255 plaintes et réclamations ont été déposées officiellement, mais l'« ampleur des discriminations dépasse largement » ces chiffres, assure l'autorité administrative indépendante dans un rapport publié mardi.
A la recherche de 40 milliards d'économies, le gouvernement réunit ce mardi les associations d'élus locaux en vue de la préparation du budget pour 2026. La piste d'une contractualisation entre l'Etat et les collectivités est évoquée.
Pour désengorger les urgences, les conférences des dirigeants des centres hospitaliers publics font des propositions au gouvernement. Les dispositifs précédents étant jugés insuffisants, ils réclament une « régulation systématique ».
Rétablir le service militaire obligatoire coûterait 15 milliards d'euros, estiment le Haut-Commissariat au Plan et France Stratégie dans une note publiée ce lundi. Une solution militaro-civile est davantage privilégiée.
Des propositions de loi visant à répondre au problème des déserts médicaux doivent être discutées à l'Assemblée et au Sénat cette semaine. Le gouvernement ne veut pas encadrer l'installation des médecins, mais le débat n'est pas clos.
L'OFCE a chiffré le coût pour la Ville de Paris, les ménages et les entreprises du plan climat 2024-2030 adoptée par la collectivité parisienne. Son étude pointe aussi des bénéfices « importants ».
Les déclarations politiques pour tailler dans les dépenses des agences et opérateurs de l'Etat se multiplient, et Bercy dit chercher « 2 à 3 milliards d'économies ». Mais le volume des gains espérés paraît souvent surestimé.
La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, pilote depuis début février, avec son collègue communiste Pierre Barros, la mission d'enquête sur les agences et opérateurs de l'Etat.
Les coupes évoquées par Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, ont suscité une nouvelle vague d'inquiétude au sein d'opérateurs comme l'Ademe ou l'OFB, déjà sous le front de nombreuses attaques politiques.
Un Français sur deux déclare avoir un accès « compliqué, long ou partiel » aux services de soins et un sur dix déclare même n'avoir aucun accès, selon un sondage Elabe pour « Les Echos ».